QUI SOMMES NOUS?

Le SECAFF, c'est


 une équipe bénévole d'éleveurs expérimentés, qui veulent aider leurs collègues à mieux comprendre leur métier d'éleveur canin ou félin, qu'ils l'exercent à titre principal, ou comme activité annexe



 Le SECAFF, c'est


- des interlocuteurs à l'écoute


- un espace facebook  fermé, participatif et réservé aux adhérents, riche d'informations fiables sur notre activité.


- des formations adaptées aux besoins des adhérents avec un soucis du reste à charge au minimum


- une convention avec le service de médiation Mediavet, incluse dans  l'adhésion


-des modèles de contrat de vente établis par une juriste spécialisée,  mis à jour avec la disparition de la garantie de conformité.


- des contrats de protection juridique et d'assurance élevage à prix réduit


- -une page facebook sur les méthodes alternatives spécifiques à l'élevage canin ou félin, qui permettent à nos adhérents d'améliorer la santé de leurs animaux



Le Syndicat a pris naissance en 2005, suite à un collectif formé par des éleveurs de Dordogne,  pour faire face aux problèmes majeurs provoqués par le cas de rage en Aquitaine en septembre 2004.

 

Deux réunions avec la chambre d'agriculture, qui pour la première fois reconnaissait l'élevage canin, les rencontres avec les services vétérinaires, la MSA, la DDT, les impôts, ont contribué à faire reconnaitre les problèmes rencontrés par le confinement des chiens dans les élevages.


Le SECAD, Syndicat des Eleveurs Canins de Dordogne a été créé en 2005, avec l'appui de Claudette Pellegrin, juriste à la chambre d'agriculture, qui a assuré la première formation sur la mise en règle des élevages.


Très vite, devant la demande des éleveurs des départements voisins, nous avons étendu notre territoire aux départements voisins, en devenant le SECADSO ( Syndicat des Eleveurs Canins de Dordogne et du Sud Ouest).


En 2009, nous avons obtenu notre numéro d'organisme formateur, ce qui a permis à nos membres de bénéficier de formations adaptées à leur activités, prises en compte par VIVEA, l'organisme de formation professionnelle agricole.


En 2012, nous avons oeuvré  à la modification des critères du statut de chef d'exploitation par la MSA, qui donnait lieu à de nombreux abus, transformant le calcul des heures de travail par le nombre de reproductrices.


Le SNPCC, mis en cause dans le calcul des heures de travail, nous a alors assignés au tribunal pour nous faire disparaitre.

Ils ont perdu  en instance et en appel, avec dommages et intérêt, et ont été déboutés en cassation.


En 2014, le SECADSO intégrait les éleveurs félins


En 2015, suite à la refonte des régions, le SECADSO devenait le SECAFF, Syndicat des Eleveurs CAnins Félins de France


En 2017, suite à la modification de la réglementation, et grâce à un partenariat avec St Gervais d'Auvergne, , le SECAFF permettait à ses adhérents de se mettre en règle avec les différentes formations obligatoires, ACTUALISATIONS et TAV


En 2018, le SECAFF permettait à ses adhérents de bénéficier des services de médiation, obligatoires pour les professionnels, grâce à un contrat de groupe avec MEDIAVET


En 2020, le SECAFF obtenait l'agrément pour les formations obligatoires, ACACED et ACTUALISATIONS

Cette même année, le SECAFF mettait à disposition de ses adhérents des contrats de vente établis avec une juriste spécialisée.


En 2021, l'explosion des demandes de chiots au moment du COVID qui ont provoqué une forte augmentation des litiges, ont justifié l'accompagnement proposé à nos adhérents pour tout ce qui concerne la vente des chiots et chatons.


En 2022, nous leur proposerons des contrats de vente mis à jour en raison  de la disparition de la garantie de conformité, et un partenariat avec AXA pour la protection juridique et l'assurance élevage.


En 2023, une journée de travail avec le vétérinaire et zootechnicien réputé Gilles Chaudieu, sur une mise au point sur l'utilisation des tests génétiques, a donné lieu à un compte rendu publié dans plusieurs revues de clubs de race.

Une intervention conjointe du Dr Dhôte de MEDIAVET sur les garanties liées à la vente a permis de mieux conseiller nos adhérents.


En 2024, nous organisons des journées d'actualisation des connaissances ( formation de 7 heures obligatoires tous les dix ans pour conserver le certificat de capacité), journées conviviales d'échanges entre éleveurs sur la mise à jour des réglementations qui s'accumulent chaque année.












.


Share by: